Mon Forum pour ceux qui ont la nostalgie de Récré A2, Croque-Vacances... !
Il ya du nouveau dans le vaste panorama du dessin-animé japonais : une nouveauté qui serait plutôt, en fait, un retour à la tradition. Après le déferlement des robots spatiaux appelés à sauver un univers qui place son ultime espoir en ces personnages n'ayant plus rien d'humain, on voit en effet se dessiner un retour en grand style à la science-fiction classique.
Et le Capitaine Flam est justement un des chefs-d'oeuvre du genre. Le livre, écrit autour des années 40 par Edmond Hamilton, a enthousiasmé plusieurs générations de jeunes Américains. Tant par l'esprit que par le dessin, la série télévisée en 52 épisodes qui en a été extraite (et dont vous retrouverez dans ces pages les épisodes les plus marquants) s'apparente plus à "2001 : l'odysée de l'espace", un des classiques du cinéma, qu'à la galerie des monstres spatiaux des autres dessins-animés. Ici, le personnage principal est un véritable héros et non un jeune homme inexpérimenté appelé à sauver l'humanité.
Versé en géologie, en chimie et en biologie, le Capitaine Flam est tout à la fois un astronaute, un redresseur de torts, un astrophysicien et même, à l'occasion, un meneur d'hommes. Mais sa véritable vocation, c'est l'espace et ses mystères, ses distances incommensurables et ses zones inexplorées où l'on goûte encore la saveur de l'aventure.
Autour de lui, sur le Cyberlabe, gravitent quelques personnages sympathiques et hors du commun : Mala, l'androïde "boule de gomme", capable de prendre les apparences les plus variées; Grag, un robot pas comme les autres, tant par sa taille que par ses facultés intellectuelles; le Professeur Simon, cerveau vivant qui, protégé dans un container, accompagne Flam dans ses voyages et lui apporte ses lumières sur les questions scientifiquent les plus complexes; et puis la belle et dynamique Joan Landor, qu'une affectueuse amitié lie au Capitaine; sans oublier, enfin le jeune et entreprenat Ken Scott, émule en herbe du valeureux héros de l'espace.
Copyright 2001 © Mathos
Tous droits réservés.
Animations 3D par Mathos